Programme Festival 2013

bandoculturedesiles2013.jpgFESTIVAL « CULTURE DES ÎLES », Thème : 2013 Cultures d’Outre-mer et actions d'inclusion # 7-10 et 11 mai 2013 // 6-7 et 8 juin 2013 // 4-5 et 6 juillet 2013 # festival-culture-des-iles-2013-150dpi.pdf festival-culture-des-iles-2013-150dpi.pdf # festival-menu-nuit-des-outre-mer-2013.pdf festival-menu-nuit-des-outre-mer-2013.pdf

Mardi 7 mai : Jazz au buffet de la gare
19h30 : Jazz Kosma Band : cette solide formation interprète quelques grands standards du jazz.

 Vendredi 10 mai : Cinéma – Conférence Débat à la Salle Jean Mermoz à Tarbes
Commémoration de l’abolition de l’esclavage, de la traite négrière transatlantique et de l’Océan indien
18h00 : Poésie et lecture de texte en support de l’exposition d’Aimé Césaire
19h00 : « Les 16 de Basse Pointe » - film de Camille MAUDUECH.
Nous sommes en 1948, les Antilles ne jouissent pas des mêmes droits sociaux qu’en métropole, grosses tensions et meurtres de BEKE en réponse au décès de 3 grévistes martiniquais tués par les forces de l’ordre. Dépaysement de l’affaire dans l’hexagone avec les ténors du barreau martiniquais. Tout ce soutien en Martinique et à Bordeaux (politique et syndicale) permet aux 16 de Basse Pointe d’être acquittés par la cour d’assise de Bordeaux.

Samedi 11 mai : maison de quartier à Laubadère
20h00 : Nuit des outres mers, avec Obanaka Groupe toulousain: les festivaliers retrouveront avec plaisir ce groupe de Toulouse, propose les rythmes suivants : Fusion, Musiques traditionnelles des Antilles… 

         

Jeudi 6 juin : Contes créoles au Pub le Celtic :        Aux sources de l’oralité
20h00 : contes avec Jocelyn BRUDEY
Tout en étant un artisan du théâtre, un explorateur du verbe, en arrière plan il nous propose des préoccupations actuelles et sociétales.

Vendredi 7 juin : Autour de l’œuvre d’Aimé CESAIRE
18h00 « Poésie Ultra Marine, Haïtienne et Africaine et lecture de texte » A la salle Jean Mermoz à Tarbes
Poèmes des grands écrivains tel que : Joseph ZOBEL, Frantz Fanon, Gilbert GRATIENT Léopold SEDAR-SENGHOR, Edouard GLISSANT, Daniel MAXIMIN, René DEPESTRE, Françoise VERGES, Roger TOUMSON, Léo-Gontran DAMAS, Lélio BRUN.
19h00 « Cinéma et conférence débat » à la salle Mermoz à Tarbes
Cinéma « le pays à l’envers » film de Sylvaine DAMPIERRE
Pays à l’envers témoigne de malaises profonds aux Antilles Françaises perdues dans la mer des Caraïbes. Des années après la parution du cahier de retour au pays natal d’Aimé CESAIRE, Sylvaine DAMPIERRE marche sur les traces du grand poète de la négritude. Un cahier de retour cinématographique dans le pays de son père.

Samedi 8 Juin : Arts de la rue :
15h00 à 18h00 : Défilé dans les rues de Tarbes - Départ Marcadieu: Mascareignes (Percussions Réunionnaises) Tolonkan (Percussions Guinéennes) Em cima (Percussions Brésiliennes), Tambou Dife  (Percussions Antillaises).
20h30 : Nuit percussive des Îles - Salle Jean Mermoz - KOUT’ TANBOU, Racines de la diversité, (avec cocktails, repas créole, tombola,..). Le kout' Tanbou est pour le Gwoka ce que sont les formes « jam session » pour le Jazz ou les musiques actuelles. C'est le lieux d'expression libre de cette musique et de sa forme dansée. 

Jeudi 4 juillet : Cinéma à la salle Jean Mermoz
19h00 « rue Cases Nègres » Film d’Euzhan PALCY et d’après le roman de Joseph ZOBEL.
Au milieu d’une plantation, la rue case nègre, c'est-à-dire 2 rangées de cases en bois, ou adultes viennent dormir après avoir coupé la canne à sucre pour 1 maître toujours invisible. Du matin au soir, les enfants sont les maîtres du village. Film primé en 1983 à Venise (lion d’argent). 

Vendredi 5 juillet : Conférence Débat en partenariat avec L’Association A.D.L.C. du Tarn
18h30 « Soutien à l’adolescent en difficultés » avec Fabienne Lada (anthropologue) et Henri CHELIM – sociologue, ancien directeur de la protection judiciaire de la jeunesse. 

Samedi 6 juillet : Nuit des Iles à la Maison de Quartier à Laubadère
19h30 Musiques et Danses : Danses, plateau d’artistes : Eric Salez, Gadiam’s, Jah Jah Vibes, Théâtre de rue, BD Créole, Klmike, Energy positive, Joleen.
          Cuisines du Monde : Antilles, Réunion, Guyane, Afrique, Mayotte, Maghreb … 

Les mercredis (mai, juin, juillet) après midi : « Jeune Public » 

Avec la participation des Accueils de Loisirs :
14h30 : Atelier percussion à l’ECLA d’Aureilhan (mai)
14h30 : atelier cuisine et contes africains à la salle Jean Mermoz à Tarbes (juin)
14h30 : fresques avec les enfants des quartiers prioritaires autour du « chevalier St George » au quartier Solazur (juillet). 

Durant tout le Festival : # Expositions gratuites #

Du 13 au 18 mai 2013 : Hall de la Mairie de Tarbes : De l’esclavage aux résistances, Hall de la Mairie de Tarbes, en partenariat l’Association Culture et Mémoire d’Outre-mer. Hantise des Colons, les révoltes d’esclaves ont très tôt répondu à l’horreur de l’esclavage. De fait, les mouvements de résistance ont jalonné l’histoire de l’esclavage dans les colonies françaises précédent ou accompagnant le long processus d’abolition. 

Du 03 au 10 juin 2013: Hall de la Mairie de Tarbes : Centenaire de la naissance d’Aimé CESAIRE : « Le nègre fondamental », Poète et homme politique Martiniquais, un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude. 

En juin / juillet 2013. Salle Jean Mermoz à Tarbes : Ateliers Mermoz (Arts Plastiques, expo et ateliers dessins), avec Johan 

En juillet 2013 : à l’Hexagone, quartier Solazur : Une projection animation : « discrimination : un mal plus qu’une fatalité ».

Semaine du 24 octobre 2013 : dans le hall de la mairie de Tarbes : « Chevalier de St George, un créole dans le siècle des lumières », compositeur classique Guadeloupéen du 18ème siècle.